Église Saint-Martin

XIIème et XIVème siècle – Place Saint-Martin

Le chœur de cette église, du XIIème siècle dans sa partie la plus ancienne, a été agrandi et reconstruit au XIVème siècle : les seigneurs de Marboué y font accoler une chapelle qui sert aujourd’hui de sacristie.


Fenêtres à meneaux et rosaces en granit assurent l’éclairage naturel de la nef. Une statue du curé d’Ars, sous la tribune, a gardé son aspect originel.

Dans la sacristie, apparaissent des restes de fresques murales datées du XIVème siècle. L’arcade du chœur abrite deux petits autels et un très joli retable.


L’autel principal serait un don de Jacques de Brelay, propriétaire du manoir de la Doyère, décédé le 23 février 1641.

Manoir de la Doyère

Propriété de la famille Leclerc de la Roussière à la fin du XVIIIème, son propriétaire, émigré à la révolution, devient moine trappiste en Westphalie.

De retour en France en 1815, il installe un nouveau monastère à Port Ringheard à Entrammes et séjourne quelque temps à la Doyère, le temps nécessaire à l’aboutissement des travaux à Entrammes.

Chapelle de la Doyère

Pendant les travaux du monastère d’Entrammes, les moines célèbrent les offices dans cette chapelle. Le propriétaire, Monsieur BOUESSÉ en a fait don à la commune en 1998.

Prieuré « Le Clos Saint-Martin »

Le bâtiment construit en 1746 possède une façade sur cour et non sur la place. Il abrita un prieuré accolé à l’église et disposait sans doute d’une chapelle particulière distincte de l’église paroissiale.